L’évolution de l’aménagement des espaces publics

L’aménagement des espaces publics a un impact sur le fonctionnement de la société. En effet, il conditionne les modes de vie, les loisirs, le travail, les déplacements ainsi que les relations sociales. S’ils sont bien aménagés, ils facilitent la vie des utilisateurs et les aident à avoir une meilleure qualité de vie. Afin d’assurer une telle réussite, les collectivités doivent s’appuyer sur des pratiques éprouvées dans l’aménagement des espaces publics.

Quand l’urbanisme rencontre le social : exemples réussis d’aménagement inclusif

La création d’espaces publics inclusifs ne doit pas être un choix, il s’agit d’une véritable nécessité. D’abord, cela passe par l’accès facilité pour tout le monde, y compris pour les personnes à mobilité réduite (PMR). Toutes les personnes doivent pouvoir utiliser les services et les espaces relevant du domaine public sans la moindre contrainte. Comme expliqué sur le site www.manutan-collectivites.fr, l’atteinte d’un tel objectif repose sur le choix d’un mobilier adapté.

L’aménagement d’espaces inclusifs passe également par l’installation de tables, d’aires de jeux et d’espaces de détente adaptés aux PMR. Enfants ou adultes, les personnes qui ont des difficultés doivent pouvoir se déplacer en ville en toute sécurité. Elles doivent pouvoir participer aux activités et aux loisirs disponibles, et ce, sans la moindre difficulté.

Par ailleurs, vous devez également veiller sur la sécurité des usagers. Ces derniers doivent être à l’abri de tout danger, à l’intérieur comme à l’extérieur. Le choix de mobilier de qualité, conçu spécifiquement pour les collectivités, permet d’assurer une utilisation sûre et dans le plus grand confort. Aujourd’hui, les prestataires réalisent des meubles sur mesure, adaptés aux besoins et aux habitudes des usagers ainsi qu’aux conditions météorologiques.

La végétalisation des espaces publics comme vecteur de bien-être communautaire

La végétalisation des espaces publics participe au bien-être communautaire. Bien entendu, elle joue également un rôle esthétique important. Elle permet de créer une ville où il fait bon vivre. Mais pour ce faire, vous devez bien étudier la composition paysagère des espaces urbains. La végétalisation des espaces publics passe également par le tamponnage de l’eau pluviale, la création d’ombrage, l’évapotranspiration… Installez des meubles d’extérieur écologiques pour que les habitants puissent profiter de l’ombrage et du paysage verdoyant. Les tables-bancs, les aires de jeux ou encore les tables de jardinage sont à privilégier pour créer un espace inclusif, confortable et convivial.

A lire également  Quels sont les services financiers qui sont présents dans une entreprise ?

La gestion de la végétalisation des espaces publics représente des opérations de maintenance fréquentes et adaptées. En effet, les plantes ont besoin d’être entretenues et génèrent des déchets (feuilles mortes). Notez que miser sur des mobiliers adaptés permet de faciliter l’entretien des espaces et des végétaux. Des fournisseurs proposent aux collectivités des solutions d’hygiène et d’entretien adaptés pour les lieux publics.

Par ailleurs, les discussions avec les équipes de maintenance en amont du projet permettent de faciliter les opérations d’entretien. En effet, les experts en la matière peuvent, par exemple, recommander les espèces à privilégier ou à proscrire, selon l’entretien nécessaire. Ils s’assurent également qu’elles soient adaptées aux conditions météorologiques de votre région.