Les sources de financement pour son projet d’entreprise

La partie la plus importante et qui retient l’attention des associés dans un business plan, c’est la partie financière. Ceux qui souhaitent investir dans un projet veulent toujours se rassurer de la crédibilité et de la viabilité du projet. Plusieurs personnes pensent que c’est en travaillant dur et en économisant de l’argent qu’ils pourront financer leur projet. C’est une hypothèse qui peut éventuellement marcher, mais elle comporte un risque énorme. C’est pour cela qu’il existe plusieurs autres sources de financement pour un projet d’affaires.

Investissement sur ses fonds personnels

Ce n’est pas parce qu’il s’agit de votre propre investissement que vous devez investir tout votre argent dans votre business. Cela dit, tout investisseur veut se rassurer de votre crédibilité et vos fonds personnels contribuent énormément à cela. Travailler pour une entreprise dans un domaine qui correspond à vos compétences ou non, vous donne de l’argent. En faisant cela, vous économisez pour un business futur sur le long terme. Même si les banquiers et investisseurs s’intéressent à votre projet, vous resterez le seul décideur principal. C’est important pour un entrepreneur de pouvoir faire ses propres choix correspondant à sa ligne éditoriale et la structure de son organisation.

Recourir aux investisseurs providentiels pour la création d’entreprise

Lorsqu’on veut créer une entreprise, la première chose à laquelle on pense pour le financement c’est la banque. D’un autre côté, il y a des investisseurs providentiels qui peuvent vous permettre d’obtenir des financements. C’est une catégorie de personnes fortunées qui souhaitent injecter leur argent dans mes petites entreprises. En général, ce sont des chefs d’entreprise chevronnés dans leur domaine. Ils offrent un apport technique, un soutien financier et un excellent réseau de relations. Dans le but de garantir leurs investissements, les investisseurs providentiels s’ingèrent dans la gestion de l’entreprise. Ils ont tout intérêt à ce que celle-ci ne fasse pas faillite.

A lire également  Changer de banque en quelques étapes

Les incubateurs d’entreprises pour réussir son projet

Les différents domaines dans lesquels peuvent évoluer les entreprises sont intéressants si celles-ci ont un business plan crédible. Les incubateurs d’entreprises investissent dans les projets de haute technologie ou encore sociaux. Ce sont des institutions qui ont pour principal objectif la création d’emplois. Ces grosses entreprises mettent à la disposition des entrepreneurs des locaux et le matériel nécessaire à leur développement.  Les entreprises restent dans les incubateurs pendant près de deux ans avant de pouvoir voler de leurs propres ailes. Cela se fait lorsque son produit est prêt à une production industrielle indépendante. L’accompagnement par les incubateurs est bénéfique car elle permet de développer et garantir la viabilité de l’entreprise.

En dehors des banques qui reviennent beaucoup lors de recherche de financement, il y a les subventions gouvernementales. L’économie d’un pays se développe grâce aux entreprises, alors l’Etat a un intérêt particulier à développer les nouvelles entreprises. Le gouvernement impose donc plusieurs critères pour accompagner financièrement les entrepreneurs. Trouver des investisseurs pour son projet dépend de la simplicité avec laquelle le projet est présenté. Les institutions de financement ou les investisseurs se basent sur les chiffres pour définir ce qu’ils peuvent y investir.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*