Les conditions pour souscrire à une assurance vie

L’assurance vie fait partie des types d’assurance auxquelles il faut souscrire obligatoirement. En général, elle protège contre tous les risques et dommages liés à la vie de l’assuré. Elle est disponible dans la plupart des banques et organismes financiers. Vous vous demandez quelles sont les conditions pour souscrire à une assurance vie ?

Disposer de sa capacité juridique

Toute personne qui désire souscrire à un contrat d’assurance vie se doit de disposer de sa capacité juridique. En d’autres termes, la loi l’autorise à mener certaines actions. Un mineur ou une personne sous tutelle sont considérés comme inaptes par la loi à y accéder. Vous devez donc avoir la majorité ou être indépendant pour souscrire à une assurance vie. Aussi, il est nécessaire de disposer de toutes facultés.

Prendre en compte la limite d’âge imposée par son assureur

Avant de souscrire à un contrat d’assurance vie, prenez la peine de connaître les limites d’âge que vous impose la compagnie. Cela vous permet de ne pas vous faire avoir malgré la loi qui encadre le secteur. Aussi, cela vous permet d’avoir une idée de la période pendant laquelle vous bénéficiez des garanties. Si la limite d’âge imposée ne correspond pas à vos attentes, évitez d’y souscrire. Plusieurs compagnies sont disponibles et peuvent vous être utiles. D’ailleurs, il est recommandé de les parcourir afin de ressortir avec les meilleurs avantages.

Être apte à payer les primes mentionnées dans le contrat

Une fois votre compagnie d’assurance trouvée, vous devez signer un contrat afin qu’il soit fiable. Dans ledit contrat, sont mentionnées les primes que vous avez obligation de payer. Prenez le temps de lire à tête reposée votre contrat dans le but de mieux cerner ce qui y est mentionné. Les primes varient d’un assureur à un autre. Si vous avez des préoccupations, vous pouvez les poser à votre professionnel. Il est important de savoir qu’elles demeurent obligatoires au niveau de toutes les compagnies.

A lire également  Quelles sont les assurances importantes pour les particuliers ?

Être apte à répondre à un questionnaire médical

Lors de la souscription au contre d’assurance vie, un questionnaire médical vous sera adressé. Il permet à la compagnie de déterminer si vous êtes apte ou non à souscrire à une telle garantie. Prenez le temps de le remplir correctement et en fournissant des informations réelles. Certains assureurs demandent en plus un bilan de santé pour confirmer le tout et pour finaliser le contrat. Alors, soyez prêt à fournir des informations concrètes sur le document.

Être résident

Pour commencer, ce critère n’est en vigueur qu’au niveau de certaines compagnies. Vous devez vous assurer d’être résident dans votre pays avant d’obtenir le droit à une souscription d’assurance vie. Cela peut se justifier par la grande différence fiscale constatée entre votre pays d’origine et votre pays d’accueil. Alors, avant d’opérer un quelconque choix pour souscrire à un contrat assurance vie, renseignez-vous sur cet aspect. Cela vous permet d’éviter les mauvaises surprises.

En somme, pour souscrire à une assurance vie, les critères ci-dessus sont à remplir. La plupart sont inhérentes aux compagnies d’assurance alors que d’autres ne le sont pas (être résident par exemple).

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*