Le local vestiaire est-il obligatoire dans l’entreprise ?

Toutes les entreprises ont l’obligation de mettre à disposition au sein de son entreprise un local des vestiaires collectifs dans un local spécial. Surtout si les salariés de la société en question sont obligés de porter des vêtements de travail spécifiques ou des équipements de protection individuelle.

Les obligations des entreprises concernant les vestiaires

Afin d’assurer la bonne hygiène des salariés et selon l’article R4228-1 du code de travail, l’entreprise doit penser à la mise en place des installations. Et parmi ces installations, on peut citer :

  • les sanitaires
  • les douches
  • vestiaires métalliques

Si les employés sont obligés de se changer pour mettre une tenue de travail spécifique, l’entreprise doit mettre à leur disposition un double compartiment. Ce afin que les salariés puissent mettre leurs vêtements de ville dans l’un et leurs vêtements de travail de l’autre côté. Il est important de préciser que cette obligation est tout à fait valable pour les entreprises qui travaillent avec des produits chimiques ou dangereux.

Les normes à respecter

La mise en place d’un vestiaire doit également répondre à certaines normes. Cela afin de permettre aux salariés de bénéficier d’une sécurité exceptionnelle. Chaque vestiaire doit comporter un système de fermeture tel qu’une serrure à clé ou un cadenas. En ce qui concerne la surface, l’entreprise est obligée d’offrir un espace de 1 m² par salarié. Le local doit donc faire au minimum 10 m² de surface. Cet espace doit également dépendre du nombre des salariés qui utilisent le vestiaire.

Si l’entreprise a décidé de mettre en place un modèle collectif, ils doivent être séparés de l’espace de travail et de l’espace de stockage. Le but est d’offrir un espace spécifique aux salariés. Si l’équipe de salariés est mixte, la société est dans l’obligation de créer des vestiaires séparés pour les femmes et pour les hommes. Les locaux doivent également être bien aérés, chauffés, propres et nettoyés régulièrement.

A lire également  Comment devenir Enseignant en France ?

Le changement des lois concernant les vestiaires en entreprise

Depuis le 1er janvier 2017, les lois concernant les vestiaires en entreprise ont été modifiées. Toutes les sociétés ne sont pas obligées de mettre à la disposition de leurs employés ce type d’espace, sauf si les salariés sont obligés de mettre des tenues de travail.

Il est cependant important de préciser que si l’entreprise n’est pas obligée d’installer un vestiaire, l’établissement doit proposer un meuble de rangement adapté ou un casier. Cela afin que chaque employé puisse y ranger ses effets personnels. Si l’entreprise dispose de vestiaires individuels, ils doivent être placés à proximité des postes de travail des salariés. Les mobiliers utilisés dans ces locaux servants doivent également répondre à la norme NF « Mobilier Professionnel Technique ».

Bien choisir les vestiaires d’entreprise

Afin que vos salariés puissent bénéficier d’un confort exceptionnel et d’une bonne hygiène, en tant qu’employeur, vous êtes obligés de trouver des vestiaires qui s’adaptent parfaitement à leurs besoins. Vous pouvez trouver différents modèles de qualité dans les rayons des magasins spécialisés. Un large choix vous y attend. Il vous suffit de trouver les modèles adaptés à votre activité professionnelle.

Afin de vous aider à choisir, on vous recommande de prendre en compte l’espace destiné à la mise en place du vestiaire. Pour cela, le mieux c’est de prendre des mesures. Votre choix doit également dépendre de votre activité. Certains modèles sont destinés à des industries propres et d’autres à des industries salissantes. Les vestiaires pour industrie salissante sont obligés de respecter les normes d’hygiènes. Essayez également de choisir les vestiaires de votre entreprise en fonction de son matériau de fabrication.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*