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Selon la DRESS, plus d’un million de personnes en France sont aveugles ou souffrent d’une déficience visuelle moyenne à profonde. Dans le paysage commercial d’aujourd’hui, il est essentiel pour les entreprises de reconnaître l’importance de l’accessibilité pour les personnes ayant une déficience visuelle et d’apporter des solutions concrètes.
Les avantages économiques et sociaux de l’accessibilité
Ces avantages concernent toutes les formes d’accessibilité. Pour les entreprises, cela offre un certain nombre d’avantages.
L’élargissement du marché
En rendant les produits, les services et les espaces accessibles, les entreprises peuvent attirer et fidéliser davantage de clients.
L’amélioration de l’expérience client
En offrant des services accessibles aux personnes aveugles, les entreprises peuvent améliorer l’expérience globale de tous leurs clients.
L’inclusion dans une démarche RSE
L’accessibilité pour les personnes aveugles et malvoyantes s’inscrit parfaitement dans la démarche RSE des entreprises. En promouvant l’inclusion et l’égalité des chances pour tous, les entreprises démontrent leur engagement envers la société et leur responsabilité envers les parties prenantes. Cela peut conduire à une meilleure perception de la marque et à une fidélisation accrue de la clientèle.
Quels sont les moyens d’améliorer l’accessibilité ?
Certaines entreprises comme Phitech proposent des produits et des services à destination des professionnels pour améliorer l’accessibilité malvoyant des bâtiments, des voies d’accès et des parties sanitaires pour les personnes déficientes sensorielles (malvoyant, malentendant, etc.). L’amélioration de l’accessibilité physique des bâtiments peut être réalisée avec :
- Des dispositifs sonores ou magnétiques
- Du marquage tactile au sol
- Des rampes de guidage
- Des commandes en braille
- Une signalétique claire et lisible à destination des personnes malvoyantes (marquage de vitrage, de prises, d’interrupteurs).
Ces aménagements physiques contribuent à créer un environnement inclusif et accessible pour les personnes aveugles, leur permettant de se déplacer en toute sécurité et en toute autonomie dans les espaces publics et privés.
L’amélioration de l’accessibilité des sites web et des applications en les rendant compatibles avec les technologies d’assistance (comme les lecteurs d’écran). Cela implique une conception adaptée, des descriptions d’images alternatives et une navigation claire.
La formation du personnel est également essentielle. En sensibilisant et en formant le personnel aux besoins des personnes aveugles, les entreprises peuvent garantir un service client inclusif et respectueux.
Investir dans l’accessibilité pour les personnes aveugles c’est aussi adapter le mobilier et les équipements de l’entreprise aux employé(e)s non-voyant(e)s ou malvoyant(e)s.
En définitive, le fait d’investir dans l’accessibilité pour les personnes aveugles et malvoyantes est un choix éthique et stratégique pour les entreprises. En offrant des produits et services accessibles, elles élargissent leur marché, améliorent leur réputation, contribuent à une société plus inclusive et favorisent l’égalité des chances.