Contenu de l'article
Avec l’omniprésence du numérique dans nos modes de vie, nous sommes nombreux à désirer exercer un travail manuel sans la présence d’un écran à proximité. Certaines personnes se dirigent alors vers les métiers de la terre pour devenir agriculteur ou éleveur. D’autres préfèrent créer et transformer des objets en devenant chaudronnier ou tuyauteur industriel. Pour ces deux derniers métiers, vous aurez notamment besoin de vous former à la soudure. C’est justement ce dont nous allons parler dans les lignes qui vont suivre !
Pourquoi choisir la soudure professionnelle au fait ?
Un secteur qui recrute en 2025
On commence avec quelques chiffres : selon les statistiques de Pôle Emploi, on estime qu’il y a près de 10 000 postes liés à la soudure pourvus chaque année. Il faut savoir qu’on manque de soudeurs en réalité puisqu’il faudrait recruter 3 000 personnes de plus pour combler les besoins. Comment expliquer une telle demande ? La raison première est que les soudeurs professionnels sont prisés dans des domaines variés : aéronautique, automobile, nucléaire, construction navale, BTP, métallurgie…
De fait, en suivant une formation de soudeur, vous êtes quasiment assuré de trouver un emploi peu de temps après l’obtention de votre diplôme !
Des opportunités variées
Comme nous venons de l’évoquer, les soudeurs professionnels sont amenés à travailler dans divers secteurs d’activité. Vous pouvez alors passer de la pétrochimie à l’automobile si vous aimez les défis. En outre, avec les avancées de la robotique, les soudeurs pilotent de plus en plus des robots. Nous pensons notamment à la soudure laser qui demande une précision redoutable. Il y a donc moyen d’être stimulé si vous prenez goût au métier !
Un salaire relativement attractif
On a tendance à penser que les métiers manuels rapportent peu. Pourtant, lorsqu’on s’intéresse au salaire moyen, force est de constater qu’on est loin des clichés classiques. En moyenne, un soudeur débutant gagne ainsi autour de 2 000 euros brut par mois. Si cela dépend bien sûr du secteur et du poste en question, retenez que le salaire évolue vite. On estime en effet qu’un soudeur confirmé (5 à 10 ans d’expérience) touche plus de 2 500 € brut par mois. Et cela peut même monter à plus de 4 000 € chez les seniors et profils certifiés !
Quelles sont les formations disponibles pour devenir soudeur ?
On peut classer les formations permettant d’exercer en tant que soudeur en deux catégories :
- Les formations initiales.
- Les formations continues (pour adultes).
Concernant les formations initiales, la plus rapide à obtenir est celle de CAP Réalisation en chaudronnerie industrielle. C’est aussi la première étape pour espérer poursuivre en Bac pro et devenir technicien en chaudronnerie industrielle. Autrement, on trouve des diplômes en bac+2 (BTS), c’est-à-dire le BTS Conception et réalisation en chaudronnerie industrielle ou le BTS Constructions Métalliques. Le choix dépend entre autres de vos goûts, mais aussi de votre volonté ou non à occuper un poste d’encadrement.
Pour ce qui est des formations continues, la durée peut aller de quelques jours à plusieurs mois. Par exemple, si vous souhaitez devenir soudeur naval, il faudra suivre une formation d’approximativement 40 jours, sachant qu’il n’y a pas de prérequis. Sachant que si l’organisme que vous choisissez est certifié Qualiopi, vous pouvez avoir recours à votre CPF (Compte Personnel de Formation) pour le financement. Notez enfin qu’il existe aussi des formations en alternance via des grands groupes, mais celles-ci sont un peu plus rares.
Quelles sont les perspectives d’avenir avec ce métier ?
Comme nous l’avons souligné précédemment, il est relativement facile d’évoluer et de changer de secteur quand on pratique le métier de soudeur. Il faut toutefois également s’intéresser aux évolutions à venir puisque si la demande venait à baisser, vous pourriez vous retrouver au chômage. Heureusement, il n’en est rien : avec le déploiement des énergies vertes (éoliennes, stations d’hydrogène vert…) et le besoin constant de réparer les infrastructures, les risques de perte d’emploi sont très faibles.
N’oublions pas au passage que même en commençant en tant que soudeur débutant via une formation courte, vous pourrez par la suite exercer un poste à responsabilités. En dehors du poste classique de chef d’équipe, on peut citer celui de contrôleur qualité (vérification des soudures sur des chantiers sensibles) ou encore celui de formateur. Quoi qu’il en soit, vous ne risquez pas d’être remplacé par des robots de sitôt !