Conseils pour réussir vos recherches juridiques

La recherche d’information fait partie des missions d’un juriste. Sans informations pertinentes, il n’est pas possible de présenter des arguments valables. Trouver une information est donc l’une des étapes primordiales pour un bon raisonnement juridique. Cette opération peut s’avérer très complexe au vu du nombre important de données juridiques que l’on retrouve. La majorité des juristes passent par les moteurs de recherche pour avoir facilement accès aux données. Pour que votre recherche soit réussie, vous devez suivre un canevas précis.

Préparer la formulation de l’interrogation

A première vue, cette étape semble simple à réaliser, mais ne vous y trompez pas. De nombreuses personnes négligent cette phase ce qui les conduit à une perte de temps considérable lors des recherches, de la reformulation ou du tri des résultats. Lors de l’utilisation des moteurs de recherche vous serez confrontés à deux difficultés :

  • Il est possible que les résultats qui s’affichent soient générateurs de bruit pour dire que le moteur de recherche fournit des informations en trop grande quantité et ne vous laisse pas le temps de faire un tri pertinent.
  • Il peut arriver que les données soient plutôt silencieuses c’est-à-dire que vous ne parveniez pas à trouver la bonne information.

Il est important de trouver le juste milieu face à une telle situation. C’est la raison pour laquelle, vous devez avant d’entamer toute recherche sur les moteurs de recherche, établir un interrogatoire bien précis. Lorsque vous entrez la bonne information, il est quasiment impossible que n’ayez pas de réponses pertinentes de la part des moteurs de recherche. Entrez les termes exacts pas de synonymes pour mettre toutes les chances de votre côté. La sélection de la terminologie est un facteur capital pour la réussite de la recherche d’informations.

A lire également  Opter pour quel statut juridique pour son entreprise ?

Ne simplifiez pas la capacité des moteurs de recherche

En dehors de la question posée au moteur de recherche, vous devez prendre en compte certains paramètres importants. Il est essentiel de considérer ces éléments afin de mieux appréhender les moteurs de recherche. Le moteur de recherche utilise un mode de conservation des données bien précis, en utilisant son propre langage compréhensible par les robots ainsi que ses propres fonctionnalités. Tous ces facteurs impactent sur la manière de formuler la problématique.

Faites un mélange des deux méthodes (moderne et traditionnelle)

Lors de la recherche des informations juridiques, il convient de s’interroger sur la source la plus fiable. Vous devez connaître au préalable quelle source est capable de vous donner rapidement des réponses à vos interrogations et en combien de temps. En trouvant la réponse à cette question, vous vous éviterez une perte de temps considérable. Si les recherches que vous effectuez sont purement axées sur le juridique, il est préférable de faire une recherche manuelle. Il s’agit de vous rendre dans une librairie pour consulter des archives ou encore dans la salle d’archives d’un tribunal. Vous êtes certain en procédant ainsi, de trouver rapidement l’information recherchée. Le moteur de recherche affiche des informations précises en fonction de la situation.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*