Comment souscrire à une assurance habitation en tant qu’expatrié ?

Travailler pour une entreprise internationale ou être en voyage d’affaires sont des raisons qui peuvent vous pousser à vivre à l’étranger. En tant qu’expatrié, vous n’êtes plus sous la responsabilité sociale de votre pays d’origine. Les paramètres concernant la souscription à l’assurance sont donc différents. Il faut distinguer l’expatriation des vacances pour une période, car les deux ont des règles très différentes. Les critères d’une assurance ne vous aideront pas vraiment à choisir le meilleur assureur. Comparez les différents prix et les avis sur les compagnies d’assurances surtout dans un pays étranger.

Assurance habitation pour expatriés propriétaires

Lorsque le propriétaire d’un logement ne vit pas dans le pays, la procédure est beaucoup plus compliquée que s’il s’agit d’un locataire. Plusieurs situations peuvent se présenter et la loi a prévu de trouver des solutions pour que toutes les parties prenantes soient satisfaites. Simplement, si vous vivez à l’étranger, vous avez la possibilité de percevoir les revenus immobiliers. L’assurance propriétaire non-occupant est idéale dans la mesure où vous n’êtes pas dans le pays. Les copropriétaires doivent quant à eux, souscrire à une garantie responsabilité civile au minimum. Vous pouvez utiliser des comparateurs pour trouver un assureur idéal dans ces cas-là.

Assurance habitation pour expatriés locataires

Lorsque vous devenez locataire, la souscription à une assurance est obligatoire pour la couverture des risques locatifs. En tant que locataire, vous pouvez résilier votre assurance sans problème en émettant un préavis. Ceci bien sûr si vous avez des obligations professionnelles qui vous empêchent de garder ce logement. Ne vous inquiétez pas, car vous pourrez toujours conserver votre contrat d’assurance pour votre habitation. Dans ce cas, l’obtention de l’accord du propriétaire pour cette opération est importante. Il y aura donc lieu de faire une sous-location et le propriétaire se chargera de trouver un nouvel occupant.

A lire également  Peut-on garder la mutuelle de l'entreprise à la fin du contrat de travail ?

Trouver une assurance à l’étranger pour le logement

Le temps passé hors de votre pays est déterminant pour savoir si vous avez besoin d’une assurance ou pas. Il y a des démarches à suivre lorsque votre séjour dure plus de trois mois, afin de trouver une assurance. Rapprochez-vous des ambassades ou encore des consulats qui vous dirigeront vers des assureurs fiables dans ces pays-là. Cela dit, les pays comme la Suisse et l’Allemagne ou l’Espagne n’imposent pas de souscrire à une assurance habitation. N’hésitez pas à démarcher et établir les devis des compagnies d’assurances si vous souhaitez souscrire quand même.

L’assurance habitation n’est pas obligatoire dans tous les pays de l’union européenne. C’est pourquoi, vous devez vous informer sur la question et éviter de faire des dépenses supplémentaires. En tant qu’expatrié propriétaire ou locataire, vous devez prendre connaissance des différentes possibilités. Souscrire à une assurance permet de garantir le remboursement des dépenses s’il y a un sinistre. Un propriétaire peut décider de vendre son bien immobilier avant de quitter le pays. Dans ce cas, il est exonéré de tout impôt réalisé sur valeur ajoutée en ce qui concerne cette vente. Le propriétaire peut résilier son contrat d’assurance avant de le vendre.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*