Comment fonctionne Parcoursup 2022 ?

Désormais ouverte à l’inscription, Parcoursup a pour objectif de faciliter l’orientation des élèves de la Terminale qui ont besoin de s’inscrire dans l’enseignement supérieur. L’année 2021, ce sont à peu près 931 000 candidats qui ont postulé. Au ministère de l’Enseignement supérieur de mentionner qu’environ 93% des lycéens ont eu une proposition d’admission.

Un mot sur la plateforme

Parcoursup est une plateforme nationale française qui permet aux lycéens et étudiants d’effectuer une préinscription en première année pour l’enseignement supérieur en France. Elle est destinée à orienter tous ceux souhaitant s’inscrire pour un cursus universitaire. Elle propose environ 19 500 formations supérieures avec près de 6000 formations en apprentissage.

Une fois que ces lycéens auront choisi les universités qu’ils souhaitent intégrer après le bac, les établissements concernés leur adresseront également leurs propositions via ce site. Ce dernier remplace l’ancienne plateforme d’admission post-bac (APB).

Les étapes d’inscription sur Parcoursup avec le calendrier

Rappelons que l’inscription via cette plateforme suit plusieurs étapes. Avant la procédure en ligne, l’élève aura à passer la phase d’orientation. Cette dernière se déroule à la fin du premier trimestre de Terminale. Les dates incluses dans le calendrier Parcoursup ont été publiées par le ministère de l’Éducation nationale en octobre.

  • La phase d’orientation : il se déroule notamment en fin d’année. Mais dès la fin du premier trimestre, le lycéen est déjà amené à remplir une fiche de dialogue pour présenter son projet d’orientation. Ses intentions seront ensuite examinées dès le conseil de classe.
  • La phase d’ouverture : les lycéens peuvent se connecter pour s’inscrire et remplir le formulaire en ligne. Il lui sera demandé de renseigner son numéro INE lors de son inscription.
  • Inscription des vœux : la première phase commence dès le début de l’année. Déjà, les lycéens peuvent formuler leurs vœux pour l’année prochaine, limités à 10 vœux. La date limite de l’inscription est le 29 mars 2022, repoussée le 8 avril suite à un bug informatique.
  • Les réponses : les examens des demandes se font entre avril et mai. Les réponses seront transférées à partir du 2 juin 2022. Elles peuvent être un « oui », « oui si », « en attente » ou un « non ». Cette dernière réponse concerne essentiellement les filières sélectives. Une fois son dossier admis, l’élève est libre de l’accepter ou de le refuser. Il dispose d’une semaine pour donner sa réponse. Cette étape aura lieu entre le 2 juin et le 15 juillet. Lors des épreuves écrites du bac, elle sera suspendue.
A lire également  Les avantages de la formation à distance

Parcoursup 2022, la sélection des dossiers

D’un campus à un autre, la règle n’est jamais la même. Les critères diffèrent en fonction des formations et des cursus qu’on souhaite intégrer. Pour le savoir, il convient de voir en détail chaque fiche.

Pour le cas des universités qui n’ont pas de limite de places, elles n’effectuent aucune sélection. Par contre, pour les campus parmi les plus convoités tels que le droit, la médecine ou la psychologie, le tri se fait sur la base d’un algorithme accordant de l’importance sur certains critères. Tout dépendra des matières choisies. Il est possible de trouver les informations nécessaires sur la « fiche Avenir » ou les bulletins.

Le nombre de vœux qu’il est possible de formuler

On parle de vœu quand on évoque le souhait de formation dans un établissement donné. Un lycéen peut en demander jusqu’à 10 avec un statut étudiant et 10 avec un statut d’apprenti. Il est également possible de formuler des sous-vœux. Il s’agit de postuler pour une formation qui est proposée par différents établissements. En tout, vous aurez droit à 20 sous-vœux.

Lors de la sélection des vœux, il est recommandé de s’attarder sur l’onglet « préférences et autres objets ». Dans « Ma préférence », vous aurez à expliquer pourquoi le domaine que vous choisissez vous intéresse et à indiquer vos prédilections. Ces informations seront tenues confidentielles.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*