Comment faire le marketing d’un service ?

Faire réussir un service passe essentiellement par la mise en place d’un marketing efficace. Le marketing apparaît alors comme un outil de communication important pour faire connaître un service et le valoriser. Mettre en place un bon système de marketing n’est pas si facile. La théorie l’est encore plus, mais la pratique est tout autre. Retrouvez dans cet article des astuces pour faire le marketing d’un service. 

Objectifs du service et marchés ou publics cibles        

Pour mettre en place un marketing efficace autour de votre service, il faut en premier lieu fixer les objectifs de votre service. Un plan marketing doit répondre à des objectifs d’affaires. Vous devez préconiser les objectifs SMART (spécifiques, mesurable, atteignable, réaliste, temporellement définie). Cette approche permet d’avoir des objectifs permettant de mettre en exergue les bases réelles de votre plan de marketing.

Lorsque les objectifs sont fixés, on peut passer ensuite à l’identification des personnes cibles. À ce niveau, la question à se poser est de savoir à qui vos services seront-ils utiles.  Pour prendre des décisions de marketing, il faut d’abord avoir une idée des marchés cibles où l’on cherchera à se tailler une part de marché intéressante. Les objectifs permettent de mieux cerner la cible et d’optimiser le plan marketing.

Axe de communication et positionnement du produit         

En établissant votre marché cible, vous êtes conscient que votre produit n’est pas destiné à plaire à tout le monde. Il doit plaire à votre cible. Vous pouvez avoir le meilleur marketing au monde, mais si le service n’est pas bon, vous ne ferez pas de prouesse. L’inverse n’est malheureusement pas toujours vrai: vous pouvez proposer le meilleur service au monde, mais si personne n’est au courant, ou si le tarif n’est pas bien conforme à la demande du marché, vous ferez mauvaise route. Il faut savoir positionner son service par rapport à la concurrence et à la demande de votre cible.   

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Tarification et promotion du service        

Pour réussir votre marketing plan, vous devez assurer un positionnement adapté de votre service. On en vient là à la fixation des tarifs et la promotion du service. La tarification doit habituellement découler de la  stratégie de positionnement dans le marché cible. Le principe est simple : il faut proposer un bon service à un tarif adapté pour votre cible.

Lorsque le prix est fixé, il faut penser à la promotion du service. Vous devez vous munir des outils traditionnels comme la télévision, la radio pour procéder à la publicité de vos services. À ces outils traditionnels s’ajoutent les outils numériques, véritables prouesses de cette époque. Vous pouvez alors utiliser des réseaux sociaux pour faire votre publicité ou vous créez un site Web.

Budgétisation et évaluation de votre plan marketing        

La réussite du plan marketing dépend de votre budget. Il va falloir allouer un budget suffisant. Ne pas hésiter sur les moyens et dépenser juste ce qu’il faut. L’utilisation des outils de promotion par exemple nécessite l’emploi de moyens financiers.

L’autre facette est l’évaluation constante du plan marketing. Cette évaluation permet de savoir comment évolue votre situation par rapport aux objectifs fixés. Vous pouvez ainsi les réajuster facilement et ainsi actualiser votre plan marketing.

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