Comment est constitué mon numéro INSEE ?

Aussi connu sous l’appellation de numéro de sécurité sociale, le numéro INSEE est un chiffre qui est attribué à une personne en facilitant son identification. Composé de 13 chiffres, celui-ci est utile dans la réalisation de multiples démarches.  Comment donc reconnaître ce numéro INSEE ? Découvrez sur ce présent guide tout ce dont vous devez savoir à son propos.

Numéro INSEE : en quoi cela consiste ?

Avant toute chose, il est d’une grande importance de connaître ce que c’est réellement un numéro INSEE. Créé par René Carmille en 1940, il s’agit d’une combinaison de 13 chiffres qui sont attribués à tous les Français à dès la naissance. C’est comme une sorte d’identification de chaque personne physique. Comme son nom l’indique, c’est l’Institut National de la Statistique et des Études économiques (INSEE) qui se charge de la réalisation de cette immatriculation.

Si auparavant ce numéro a été conçu pour la préparation de la remobilisation de l’Armée française, aujourd’hui son utilité est à titre d’identification des personnes physiques. À noter qu’il n’est pas possible de connaître son numéro INSEE avant 16 ans où la personne reçoit sa carte vitale.

L’utilité du numéro INSEE

Ce n’est pas un hasard si le numéro INSEE a été conçu. Comme chaque personne a sa propre identification, ceci sert d’identifiant auprès de nombreuses administrations. Autrement dit, il vous sera utile dans la préparation de diverses paperasses. C’est avec ces séries de chiffres que vous pouvez vous souscrire à un complémentaire santé.

Sachez que c’est à partir de ce numéro qu’une Assurance maladie définit les remboursements médicaux qui vous sont adaptés. Ceci vous permet d’être facilement identifié lors de l’attribution des allocations sociales et familiales. Il en est de même pour la pension retraite. Ce numéro est également d’une grande importance pour une entreprise afin d’identifier ses employés pour favoriser le paiement des cotisations patronales. Pôle emploi est aussi un organisme qui emploie ce numéro pour identifier une personne.

A lire également  Création d’entreprise : les assurances obligatoires à souscrire

Comment est-il déterminé ?

En principe, un numéro INSEE est composé de 13 chiffres qui sont constitués selon de multiples paramètres. En effet, chaque chiffre choisi pour ce numéro permet d’identifier la personne concernée.

Le premier chiffre détermine le sexe de la personne. Le 1 désigne un homme alors que le 2 est attribué aux femmes. Les 2 suivants chiffres (le 2e et le 3e) constituent les 2 derniers chiffres de l’année de naissance de la personne. Pour le 4e et le 5e, ces chiffres sont les mois de naissance de l’identifiant. Quant au 6e et 7e, ils concernent le numéro de département de naissance. La numérotation de ce dernier dépend de la ville où vous êtes né.

Les 8e, 9e et 10e chiffres déterminent le Code INSEE de la commune où vous êtes né. Pour les chiffres restants, ils représentent le numéro d’ordre sur le registre d’état civil.

Et pour les personnes nées à l’étranger ?

Comme évoqué plus haut, le numéro INSEE est défini à la naissance d’un Français. Pourtant, une personne de nationalité française qui est née à l’étranger ne bénéficie pas de cette série de chiffres à la naissance. Par contre, il lui est possible d’effectuer une demande en suivant quelques démarches. La demande de ce numéro peut se faire :

  • À la caisse de la mutualité sociale agricole
  • À la caisse du régime sociale des indépendants pour les travailleurs indépendants
  • Auprès de la caisse d’assurance maladie de la commune où vous vous trouvez

Le lieu de la demande dépend de votre cas personnel. En règle générale, pour obtenir votre numéro INSEE, vous devez vous munir d’un document d’identité et d’une pièce d’état civil. Il est tout de même conseillé de prendre contact avec un connaisseur en la matière afin d’éviter les mauvaises surprises.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*