Choses à savoir une l’assurance de votre téléphone portable

Le contrat d’assurance pour les smartphones est un complément d’achat communément appelé contrat affinitaire. Un vendeur va peut-être vous proposer une assurance pour le téléphone portable qu’il est sur le point de vous vendre. Avant de prendre une quelconque décision, vous devez connaître les avantages de la souscription à une assurance. Un contrat d’assurance vous sera donc remis et vous devez avoir comme réflexe de bien le lire. Ne signez pas un document dont vous n’avez pas les informations. Les points comme les exclusions de garanties ou encore les similitudes dans les propositions doivent directement vous taper à l’œil.

Les garanties sur la perte ou la casse du téléphone portable

C’est difficile de prévenir ce qui arrivera avec un téléphone, car il nous accompagne dans toutes les activités de notre quotidien. Alors, pour une utilisation sereine, n’hésitez pas à souscrire à une assurance pour smartphone. Certaines cotisations d’assurance varient en fonction du prix auquel vous avez acheté le téléphone. Dans ce type de contrat, vous pourrez trouver plusieurs garanties concernant l’appareil. La plupart des documents ne couvrent pas la perte du mobile, très souvent en raison des circonstances de perte. Il s’agit ici de la disparition complète de l’appareil suite à un événement qui n’a pas été prévu et dont la cause est inconnue. En ce qui concerne la casse ou le dommage, les contrats comparatifs respectent et couvrent complètement ce risque. En fonction de l’entreprise dans laquelle vous avez acheté votre appareil, les clauses du contrat seront différentes. C’est pourquoi, vous devez bien lire les limites des garanties proposées.

Les garanties sur le vol de smartphone

Le vol est également couvert par l’assureur et c’est une opération qui ressemble beaucoup à une extension de la garantie qu’un contrat d’assurance. Il existe plusieurs types de vols définis par les contrats. Tout d’abord, nous avons le vol à la sauvette et celui à la tire qui se font à une distance de deux mètres de l’appareil. Ensuite, l’agression et le vol avec effraction se font avec violence physique accompagnée de menace. Le ou les agresseurs, forcent l’accès à un local, une voiture ou encore un meuble pour avoir accès à l’appareil. Enfin, il y a le vol par introduction clandestine qui n’est pas assuré, se fait dans son domicile sans que la personne ne s’en rende compte. A la suite d’un vol, il faut immédiatement déposer une plainte dans un commissariat.

A lire également  Pourquoi souscrire à une assurance pour son entreprise ?

Le type de garantie détermine l’indemnisation après un sinistre qui se fait sous forme de réparation ou de remplacement. Il est très rare de se voir rembourser après un vol ou encore un dommage sur l’appareil. La définition du sinistre n’est pas standard, les entreprises ont le droit de définir selon leur terme les clauses d’un contrat d’assurance. Le plus important, c’est de pouvoir prouver les circonstances dans lesquelles vous avez perdu votre téléphone. S’il a été volé, vous devez obligatoirement avoir en votre possession la plainte que vous avez déposé au commissariat. Dans tous les contrats il y a des limites de la garantie comme les franchises ou les plafonds de garantie. 

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*