Ces erreurs de gestion du temps que vous devez éviter

Dans le monde du travail ou en dehors, une bonne gestion du temps est primordiale pour l’atteinte des objectifs qu’on s’est fixé. En milieu professionnel bien plus encore, avec l’exigence de résultat, cela devient un véritable impératif. Alors, si vous avez encore du mal tout faire dans les temps, voici quelques erreurs à éviter. En les identifiant clairement, vous parviendrez à gérer davantage votre temps.

Ne pas faire de plan

La règle d’or du succès consiste à se fixer des objectifs et à élaborer un plan. Sans objectifs précis et clairement définis, il est plus difficile d’atteindre ce que vous voulez, car vous ne réalisez pas :

  • où vous en êtes,
  • combien d’actions supplémentaires vous devez prendre,
  • comment réorganiser les priorités.

L’effet de la planification et de l’établissement d’objectifs est renforcé si les objectifs sont divisés en objectifs à long terme, à moyen terme et à court terme. De cette façon, vous faciliterez et stabiliserez le mouvement vers l’objectif principal grâce à une chaîne d’indicateurs intermédiaires.

Vous n’avez pas de priorité

Vous avez fait une liste de choses à faire pour la journée. Déterminez maintenant lesquels d’entre eux sont les plus importants, lesquels sont souhaitables pour la mise en œuvre de votre projet. Vous pouvez encercler les tâches les plus importantes. Elles doivent être accomplies en priorité. N’hésitez pas à mettre les chiffres 1, 2, 3, etc., pour établir les priorités.

Les tâches les plus importantes ont tendance à être les plus difficiles. Les terminer à temps augmente l’estime de soi et réduit les sentiments d’anxiété ou de dépassement. Si vous leur spécifiez une priorité élevée, vous les prendrez immédiatement en charge.

Vous voulez tout faire à la fois

Avoir des priorités dans la réalisation de son travail, c’est une chose. Mais avoir la rigueur de faire une chose après l’autre en est une autre. Les personnes qui ont du mal à gérer leur temps ont tendance à vouloir tout faire à la fois. Cela est davantage observable lorsque ces personnes sont soumises à un stress particulier. Et en entreprise ou dans le monde de l’emploi, les situations stressantes ne manquent pas du tout.

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Cela représente donc un challenge supplémentaire et contraint les personnes soumises à cette situation à faire preuve de plus de contrôle.

Vous sous-estimez les efforts fournis

Atteindre un objectif sur plusieurs peut sembler banal. Pourtant, c’est ainsi qu’on parvient à réaliser un plan qu’on s’est fixé. Ainsi, vous devez apprécier le moindre effort fourni, sans pour autant sombrer dans l’autosatisfaction. Avoir conscience qu’on a fait quelque chose en plus sur les différents objectifs qu’on s’est fixés est une motivation supplémentaire pour en faire plus.

Dès lors que vous ne vous auto complimentez pas, vous pouvez finir par développer plus de frustration qu’autre chose. Cela vaut aussi bien pour les différentes étapes de la réalisation d’un projet que pour les différents processus de chaque étape. C’est d’autant plus important avec les projets dont les résultats permettent une évaluation à court, moyen et long terme.

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