Assurance au tiers et tous : que choisir entre les deux ?

C’est interdit de conduire votre véhicule sur la route sans être couvert par une assurance. Il est alors obligatoire de souscrire à une assurance automobile. Il peut parfois être difficile de choisir entre une assurance automobile au tiers et une assurance automobile tous risques. Il est donc important de ne pas se tromper au moment de faire ce choix important. Que choisir entre l’assurance au tiers et l’assurance tous risques ? Vous trouverez la réponse dans cet article.

Quelle est la définition de l’assurance au tiers et de l’assurance tous risques ?

L’assurance au tiers représente une garantie minimale obligatoire. Cette formule offre au conducteur une assurance minimum raisonnable pour des usagers sans risque. Chaque utilisateur doit avoir au moins ce niveau d’assurance automobile au tiers pour pouvoir rouler légalement dans un véhicule. 

L’assurance tous risques, en revanche, prend en charge un plus grand nombre de dommages. Il garantit à son propriétaire un maximum de sécurité lors de ses déplacements. Les formules varient selon chaque compagnie d’assurance. Mais cela reste généralement très large en termes de couverture assurance pour le véhicule et son conducteur.

L’assurance au tiers, comment s’étend sa couverture ?

L’assurance auto au tiers est l’assurance minimale que vous êtes légalement tenue d’avoir si vous possédez une voiture. Elle couvre les dommages corporels ou matériels que vous pourriez causer aux conducteurs, aux passagers,  cyclistes et autres…en cas d’accident.

En outre, l’assurance auto au tiers est la formule la moins complète. C’est donc aussi l’assurance auto la moins chère. Elle comprend en standard la garantie de responsabilité civile. Mais généralement aussi la protection juridique. Cette dernière vous offre une assistance juridique en cas d’accident.

A lire également  Secteur privé : tout savoir sur les cotisations salariales du salarié

Par ailleurs, en cas d’accident, ce type d’assurance ne couvre pas les dommages matériels du conducteur fautif. L’assurance au tiers ne couvre pas non plus les dommages causés à votre voiture s’il s’agit des cas d’accident et autres… Ce type de couverture est réservé à l’assurance « Tiers plus ». C’est une forme plus étendue au tiers. L’assurance tiers plus permet d’ajouter d’autres garanties à la formule tiers de base.

 

L’assurance tous risques, que couvre-t-elle exactement ?

L’assurance automobile la plus complète, c’est l’assurance tous risques. Pour être plus précis, il couvre presque tout. L’assurance tous risques comprend naturellement la responsabilité civile, mais couvre également les dommages corporels du conducteur. Il ne faut pas oublier qu’elle couvre aussi des dommages subis par le véhicule. Cette couverture est assurée, peu importe qui est responsable des dommages. 

Pour information, le montant de la couverture dépend du contrat conclu. Cependant, en règle générale, les formules tous risques garantissent tous les dommages.

Comment choisir entre ces deux types d’assurances ?

Pour prendre une décision appropriée, vous devez d’abord déterminer le type de véhicule du conducteur. Ainsi, une assurance tous risques sur un véhicule ancien n’est pas une option appropriée. Pour assurer une voiture qui a déjà 10 ans, par exemple, il vaut mieux ne pas trop dépenser. Une assurance au tiers est donc requise à ce stade. Sinon, le conducteur risque de payer trop cher son assurance par rapport à la valeur de sa voiture. Plus la valeur de votre véhicule est élevée, plus l’assurance tous risques est fortement recommandée.

Où peut-on trouver une assurance auto au tiers au meilleur prix ?

Le moins que l’on puisse dire, c’est que devant un afflux important d’opportunités pour trouver la meilleure assurance auto, cela peut être difficile pour vous de faire le bon choix ! En effet, on ne compte plus le nombre de fois où on a pu entendre parler de plus en plus d’automobilistes qui peuvent avoir de grandes difficultés à trouver une bonne assurance auto, sans y passer des heures entières… Bien que certains arrivent parfois à trouver la patience de partir à la recherche d’une belle opportunité comme celle-ci, il est aussi tout à fait possible pour vous de trouver le moyen d’obtenir une assurance auto au tiers à un bon prix, et sans y passer trop de temps. Pour cela, vous pouvez bien entendu choisir de consulter les plus grands assureurs auto dont vous avez connaissance : certains d’entre eux proposent dans l’année des offres très intéressantes que l’on ne retrouve pas souvent ailleurs.

A lire également  Indemnisation par l’assurance lors d’un accident de voiture

Il vous est possible également de vous rendre dans des agences d’assurance auto près de chez vous pour demander une assurance au tiers, mais le jeu n’en vaut pas toujours la chandelle. Ainsi, il est plutôt recommandé de vous rendre sur un comparateur d’assurance auto pour faire votre choix : c’est sans aucun doute la meilleure chose à faire si vous souhaitez arriver à vos fins. Comme vous pourrez le voir, les sites web de comparateurs d’assurance auto vous permettent justement de mettre en concurrence plusieurs dizaines d’entreprises d’assurance auto au tiers, sans que vous ayez besoin de toutes les consulter ! Ainsi, une fois que vous aurez renseigné les différentes informations sur votre profil de conducteur, il ne vous restera plus qu’à vous tourner vers la meilleure offre d’assurance auto qui vous intéresse…

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*