Accessoires pour véhicule : quelle garantie en cas de vol ?

Votre voiture quelle que soit sa marque n’est pas à l’abri d’un vol ou encore des accidents. Pour la protéger, il convient d’avoir de bonnes garanties pour une éventuelle indemnisation. En ce qui concerne les accessoires du véhicule et les pièces qui la composent, il est nécessaire de s’interroger sur la garantie couvrant leur vol. Certains contrats d’assurance automobile ne couvrent pas le vol d’accessoires. Pour éviter une mauvaise surprise, il est préférable de vérifier que votre assurance couvre bel et bien le vol d’accessoires pour auto et de voir dans quelle mesure vous serez indemnisé.

Les différentes situations couvertes

Pour une protection de votre véhicule en cas de vol ou de tentative de vol, il est nécessaire de s’assurer que l’on dispose d’une bonne couverture. Les garanties offertes pour la couverture contre le vol sont plus ou moins considérables et les niveaux d’indemnisation diffèrent selon certains assureurs. Il convient donc de distinguer les différents cas pour lesquels, l’assuré peut réclamer une indemnisation :

  • Cambriolage : dans le cas où les objets sont récupérables de l’extérieur ou alors le vol des objets dans la voiture en stationnement.
  • Vol de voiture : disparition totale de la voiture par un individu connu ou non.
  • Dégradation de l’auto sans cambriolage ou vol.

Accessoires auto : les indemnisations possibles

Si vos accessoires sont volés et que votre assurance couvre ce genre de cas, vous serez remboursés à hauteur de la valeur de l’objet au moment du vol. Si ce sont des objets anciens, l’assureur envoie un expert pour évaluer l’état de vétusté. C’est en fonction de cette analyse que l’assureur décide d’appliquer un coefficient en considérant leur usure. C’est le cas pour les équipements électroniques comme la radio de voiture qui s’abîment avec le temps. Rares sont les assureurs qui proposent d’indemniser un objet à sa valeur neuve.

A lire également  Les avantages de souscrire à une assurance automobile

La garantie accessoire auto est mise en place pour les accessoires en cas de vol ou d’accident. Le propriétaire peut se faire indemniser pour le vol ou la détérioration des accessoires si elle est causée par une personne tierce ou encore à la suite d’une catastrophe naturelle.

Avant de signer un contrat d’assurance, il est utile de lire toutes les conditions qui figurent dessus. Évitez de passer à côté d’une information importante qui risque de vous surprendre plus tard. L’assurance vol accessoire auto prend en compte plusieurs exclusions. Si les pièces sont volées à cause d’un mauvais verrouillage de l’auto.

Il est recommandé de porter plainte en cas de vol d’accessoires. Pour que le vol soit indemnisé, il doit être issu d’une effraction. Seules les traces d’effractions déclenchent la garantie. C’est également le cas, si vous oubliez vos clés de voiture sur le contact et que vous ne bloquez pas le véhicule, vous ne pourrez prétendre à aucune assurance, car le tort vous revient entièrement. Notez que le vol de vos effets personnels (portefeuille, sacs, ordinateur, téléphone) n’est pas couvert par l’assurance auto.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*