7 conseils pour décrocher rapidement un stage

La recherche d’un stage tout comme celle d’un emploi s’apparente parfois à une quête du saint Graal. Vous pouvez passer des mois à chercher un poste de stagiaire au sein d’une entreprise sans succès si vous ne vous y prenez pas de la bonne façon.

N’attendez pas le dernier moment

Pour trouver un bon stage, vous devez prendre l’avance sur les autres. N’attendez pas la dernière minute pour prendre les renseignements. Dès lors que vous connaissez les périodes de stage, informez-vous auprès de votre établissement ou université des possibilités de stage au sein des entreprises partenaires. Les meilleurs stages sont rapidement pris, et il serait dommage de faire un stage au rabais.

Traquez les offres de stage

Cherchez des offres de stage sur des sites d’emploi. Il est possible de consulter les offres d’emploi pour détecter les possibilités de stage au sein des sociétés qui attirent. Bien qu’une entreprise ne diffuse pas d’offre, elle peut être intéressée par votre candidature spontanée.

Déposez votre CV dans les CVthèques

Les sociétés se servent des CVthèques pour trouver des stagiaires. Même si vous êtes encore étudiant, il vous est possible de mettre votre CV dans une CVthèque surtout si votre profil correspond au poste.

Développez votre réseau

Pour obtenir un stage, faites-vous connaître et étendez votre réseau. Au-delà de votre entourage, les enseignants et les anciens étudiants de votre formation peuvent faire de ce réseau. Consultez les entreprises qui recrutent des stagiaires. Lorsque vous vous rendez-vous sur un salon de recrutement, et que l’entreprise ne recrute pas de stagiaire à ce moment-là, à lui laisser vos coordonnées et à demander celles de la personne qui s’occupe des stages.

A lire également  Comment savoir dans quel métier se reconvertir ?

Si vous refusez une offre de stage pour une autre, restez en bonne relation avec l’employeur en refusant sa proposition avec courtoisie. Cette relation pourra vous aider lors de votre prochaine recherche de stage et pourquoi pas d’emploi.

Définissez bien votre projet

Que vous soyez à la recherche d’un stage ou à l’étranger, l’important est de savoir ce que vous souhaitez acquérir comme connaissance. Plus votre projet est précis, plus vous aurez des chances de décrocher le stage qui vous correspond le mieux. Pensez à lister également les compétences que vous êtes capable d’apporter à l’entreprise, cela vous aidera pour l’entretien final.

En dehors de votre projet professionnel, il faut définir un projet de stage qui fera la liaison entre votre formation et la fonction qui pourra être exercée dans l’entreprise.

Informez-vous sur l’entreprise

Soyez vigilant, bien que multipliez les candidatures pour doubler vos chances de décrocher un stage, il ne faut pas négliger votre candidature. Prenez les renseignements sur la société avant de postuler. L’employeur verra que vous êtes engagée pour intégrer sa structure. Pour l’optimisation de votre candidature à l’étranger, c’est la même chose.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*