3 étapes d’une recherche d’emploi réussie

Trouver un emploi devient de plus en plus difficile compte tenu de la rigueur des recruteurs. Le nombre de candidature reçue par une entreprise par jour est ahurissant, mais pas étonnant vu que la crise sanitaire a mis beaucoup de personnes en chômage. Il convient donc de faire des recherches appliquées dans votre quête d’emploi. Assurez-vous de centrer vos recherches, d’être organisé et de vous préparer pour réussir.

Cibler votre recherche

Avant de parcourir la multitude de site d’emploi en ligne, il faut au préalable faire un bilan et réfléchir à vos objectifs. Vous devez savoir quelles sont vos compétences et ce que vous êtes prêts à apporter aux entreprises pour lesquelles vous allez déposer votre candidature. Faites une introspection de votre personne en déterminant vos points faibles et vos points forts. Déterminez ce qui vous motive à vouloir travailler. Il est nécessaire de connaître pour quel type d’entreprise vous souhaitez travailler et quel poste vous intéresse. Tout doit être analysé méthodiquement jusqu’à la prétention salariale et la localisation de l’entreprise.

Restez concentré, car si vos idées sont dispersées, vous risquez de passer à côté d’une information ou d’un point essentiel. Ciblez votre recherche et expliquez-la. Un recruteur qui reçoit une candidature qui ne correspond pas à ses critères, la met de côté. Lors de la rédaction de votre CV et de la lettre de motivation, ne faites aucun trafic de votre profil afin qu’il cadre avec l’offre d’emploi. Il est préférable de personnaliser votre Curriculum Vitae selon le poste que vous convoitez en mettant en avant vos compétences.

S’organiser

L’organisation est un point souvent négligé par les demandeurs d’emploi. Elle consiste à prendre les notes de chaque poste recherché et des modalités de recrutement (le poste, le nom de l’entreprise, les missions, la date de fin de l’offre, les personnes à contacter). Ces informations sont très importantes pour un éventuel entretien. Nombreuses sont les personnes qui postulent à un poste ou plusieurs et ne parviennent pas à se souvenir du nom de l’entreprise encore moins de l’intitulé du poste. Une telle attitude ne vous avantage pas du tout. Vous devez être le plus méticuleux possible pour mettre toutes les chances de votre côté. L’organisation passe également la mise à jour de votre profil sur les sites d’emploi auxquels vous êtes abonnés. Soignez la présentation de votre candidature pour attirer le plus de recruteurs sur votre profil.

A lire également  Rupture conventionnelle pour burn out : comment bien négocier son départ ?

Se préparer

Si vous êtes contacté pour un entretien, il est conseillé de vous préparer à l’avance. Il s’agit de collecter les informations sur le poste, l’entreprise, les missions, les activités de l’entreprise, son marché, son mode de fonctionnement, ses performances et ses valeurs. Assurez-vous d’avoir le maximum d’informations sur la structure. Il arrive parfois que les recruteurs vous posent de questions pièges sur l’entreprise simplement pour voir si vous êtes motivé et curieux. N’hésitez pas à poser des questions en rapport avec l’actualité que vous avez lu au sujet de l’entreprise pour montrer votre sérieux et marquer des points devant le recruteur.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*